Activités
KAHL BURG
Pour des envies de
Creusé dans la craie blanche des falaises de la Côte d’Albâtre, le kahl-burg fut construit par la volonté des Allemands suite au raid de 1942 ayant eu lieu sur les plages de Dieppoises. Les visites gratuites s’effectuent sur rendez-vous.
L’entrée actuelle de Karl Bürg est discrète, derrière la petite porte se trouve un véritable « château souterrain » construit pour les Allemands sur une période de deux ans par des prisonniers, dont la majorité étaient des femmes ukrainiennes.
Il est à noter que le manque de lumière du soleil et une température constante de 11°C peuvent être oppressants pour certains visiteurs.
Creusé à 20 mètres dans la falaise, à 60 mètres au-dessus du niveau de la mer, le Kahl Burg compte 32 salles aux fonctions différentes sur une longueur de près de 300 mètres. Le passage compte 225 marches qui permettent d’accéder à quatre étages : le bloc d’accès et le local technique, la salle des casernes et la tour de guet, le champ de tir avec des canons de 75 mm et le quartier général militaire allemand
Au moment du débarquement de 1944 et de la bataille de Normandie, le Kahl Burg n’était pas terminé : après près de 60 ans d’abandon, il a été restauré à partir de 2001 par un petit groupe de bénévoles,
Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite et Il est fortement recommandé aux visiteurs de se munir de vêtements chauds et de chaussures de marche adaptées.