Activités

EGLISE SAINTE CROIX

KAYSERSBERG, HAUT-RHIN

L’église de Kaysersberg, construite entre 1230 et le 16ème siècle, est dédiée à la Sainte-Croix, dont elle aurait possédé une relique.

La légende raconte que l’église fut commandée par l’empereur du Saint Empire Barberousse. Manquant de moyens financiers pour achever sa construction, il décida de vendre la couronne de son épouse, la reine. Touché par cette pieuse décision, Dieu envoya deux anges pour acheter la couronne, et la remettre ensuite à l’empereur. Ainsi, Barberousse pût reprendre la construction de l’église, et l’achever dans l’année. L’église ayant été fortement remaniée au 15ème siècle, il ne reste aujourd’hui plus beaucoup d’éléments d’origines, excepté peut-être son magnifique portail Ouest, datant du 13ème siècle et de style roman.

L’église abrite en son choeur un remarquable retable en bois sculpté par Jean Bongart datant de 1518. C’est devant cette église que l’on retrouve la superbe fontaine de l’empereur Constantin.

Ce lieu abrite également un orgue Waltrin du XVIIIème siècle, un calvaire colossal par ses dimensions avec un Christ de plus 4m20 entouré de Marie et Jean mais aussi des vitraux du XIX ème siècle couplés avec des créations de 1952 par le peintre-verrier-mosaïste français Jean Gaudin suite aux destructions de la Deuxième Guerre Mondiale.